Festival des Cultures Juives dans le 4ème arrondissement- Du 06 au 26 juin

Concerts, lectures, conférences, expositions, films, performances… Le Festival des Cultures Juives propose une programmation pluridisciplinaire, dédiée à la diversité des cultures juives.

La Culture embellit nos songes, et le mélange des cultures nous permet de rêver ensemble comme nous pouvons le faire avec le Festival des Cultures Juives, crée en 2005, à l’initiative de la Direction de l’Action culturelle du Fonds Social Juif Unifié et des mairies des 3e et 4e arrondissements de Paris.

Venez bousculer les idées reçues, découvrir de jeunes talents de tout horizon, réveiller et étonner vos esprits curieux lors des évènements du Festival des Cultures Juives !

Profitez des nombreux évènements du Festival
ayant lieu dans le 4ème arrondissement :

Salon du livre du Mémorial de la Shoah – du jeudi 8 au dimanche 11 juin

Pour cette deuxième édition, le témoignage est au centre : lettres, journaux, essais, œuvres littéraires, récits de vie, de survie, ou de rêves…

Programme complet, tarifs, et réservations sur : memorialdelashoah.org

Mémorial de la Shoah – 17 rue Geoffroy l’Asnier Paris 4ème

Concert : Esther Bejarano et Microphone Mafia – Dimanche 11 juin

Interprétation des chants de résistance par un fabuleux partage entre l’une des dernières survivantes de l’orchestre du camp d’Auschwitz et un groupe de RAP Allemand.

20h30 – Tarif : 10€

Cité Internationale des Arts – 18 rue de l’Hôtel de Ville Paris 4ème

Projection/Débat : Le Kibboutz, un rêve israélien – Lundi 12 juin

Projection du documentaire Le Kibboutz idéal de Denis Khalifa, suivi d’un débat animé par Agnès Tiano, avec le sociologue Ouri Weber.

20h30 – Tarif : 9€ / Tarif Réduit : 7,50€

Réservations sur place ou sur : luminor-hoteldeville.com

Cinéma Le Luminor – 20 rue du Temple Paris 4ème

Conférence musicale : Voyage dans le monde de la musique judéo-maghrébine – Vendredi 16 juin

Cette conférence musicale est un voyage au fil des siècles à la découverte du patrimoine juif tunisien. Venez découvrir ce fruit du mélange entre l’association des Arts et Traditions Populaires des Juifs de Tunisie avec Bernard Allali et un musicologue chercheur au CNRS, Alain Chaoulli.

14h30 – Tarif : 5€

Mairie du 4ème, place Baudoyer Paris 4ème

Conférence : Rêve et Psychanalyse – Lundi 19 juin

Max Kohn, psychanalyste membre d’Espace analytique, Alessandra Berghino, psychanalyste praticienne à l’Espace analytique, et Guillaume Bertrand, praticien en hypnose classique et ericksonienne, vous invitent à la conférence « Rêve et psychanalyse » qu’ils animeront à la Mairie du 4ème.

17h30 – Tarif : 5€

Mairie du 4ème, place Baudoyer Paris 4ème

Rencontre : Philippe Sollers avec Beauté – Mardi 20 juin

Venez rencontrer Philippe Sollers à l’occasion de la parution de son nouveau roman Beauté (Gallimard, 2017). La rencontre sera animée par Josyane Savigneau, en présence de Philippe Chauché, journaliste à France 3 Vaucluse et La Cause littéraire.

18h – Entrée libre sur réservation

Réservations sur : fdcj.org

Les Cahiers de Colette, 23 rue Rambuteau, Paris 4ème

Journée des associations : Rêve, rêvons… Associations – Dimanche 25 juin

Ce grand rendez-vous festif, regroupant une trentaine d’associations ashkénazes et sépharades, sera occupé par des stands, des librairies, de la restauration… Mais aussi une animation musicale importante : Alexis Kune, Charles Rappoport, Les Marx Sisters.

Préparé par Lise Amiel-Gutmann et Christiane Galili.

De 11h à 18h – Entrée libre

Plus de renseignements sur : festivaldesculturesjuives.org

Parvis de la Mairie du 4ème, place Baudoyer Paris 4ème

Plus d’informations sur www.festivaldesculturesjuives.org ou au 01 42 17 10 70

Réservations et retrait des places : Bureau du Festival, 39 rue Broca Paris 5ème (Ouvert du 6 au 22 juin) ou sur www.festivaldesculturesjuives.org.

Dernière mise à jour le mardi 19 septembre 2017

Lettre d'information

@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.

@Djackbroute

@nicostewz