Les projets de végétalisation du quartier Arsenal

La végétalisation de la ville figure depuis plusieurs années parmi les premières attentes des parisiens et les priorités de la municipalité.

Dans le 4e arrondissement, le quartier de l’Arsenal verra plusieurs projets d’envergure aboutir d’ici 2019 : la création du très attendu jardin public Place Teilhard-de-Chardin, la végétalisation de la rue de Sully, projet voté au budget participatif 2016, ainsi que l’aménagement d’une trame verte Boulevard Bourdon, entre la Bastille et le Pont Morland.

C’est donc tout un quartier qui, quelques mois après la piétonisation des berges de Seine, bénéficiera d’un investissement municipal très important en faveur d’un renforcement de la place de la nature dans la ville.

Une réunion publique de présentation de ces trois projets s’est tenue en Mairie du 4e mardi 27 juin.

Réaménagement de la place du Père Teilhard de Chardin

Engagement majeur du programme de mandature de Christophe Girard, l’aménagement de la place du Père Teilhard de Chardin propose la création d’un jardin public ouvert avec mise en valeur d’une partie des vestiges de l’enceinte Charles V, découverts à l’automne 2015.

Le nouvel aménagement comportera :

- 721 m² de surface végétale: une grande part des végétaux sont issus de la flore indigène et l’espace induit sera favorable à la biodiversité

- 287 m² seront consacrés à la valorisation et la protection des vestiges de l’enceinte Charles V

- 242 m² seront dédiés à la circulation et la rencontre, notamment sous forme d’allées en béton à joints enherbés

Calendrier prévisionnel

Finalisation des études : septembre 2017

Désignation des entreprises travaux : juin 2018

Début travaux : août 2018

Fin travaux : janvier 2019

Budget : 670 000€

Végétalisation de la rue de Sully

Ce projet a été voté au budget participatif 2016 par les habitants du 4e et prévoit l’aménagement d’une bande végétale discontinue de 115m de long par 2,5m de large, aux pieds des arbres d’alignement côté Caserne de la Garde Républicaine.

La surface totale d’aménagement est de 638m2 dont 273m2 de création d’espaces verts (43%).

Calendrier prévisionnel

Réalisation des études approfondies : été-automne 2017

Obtention des autorisations d’urbanisme : hiver 2017

Passation des marchés de travaux : printemps 2018

Travaux : hiver 2018

Budget : 240 000€

Aménagement d’une trame verte boulevard Bourdon

Cet aménagement du boulevard Bourdon, quelques mois après celui de la piste cyclable qui a permis de dégager la totalité du trottoir, a pour objectif de valoriser la promenade piétonne en profitant de la libération de la partie centrale. Il s’agit de renforcer la trame verte actuellement constituée d’arbres par des strates végétales arbustives et herbacées, et accueillir des pratiques ludiques et sportives avec la mise en place de marquages au sol et l’installation de mobiliers.

Calendrier Prévisionnel

Été 2017 – été 2018: études de détails, procédures administratives et de passation de

Marchés de travaux

Été-automne 2018: réalisation des travaux

Budget : 715 000€

Dernière mise à jour le vendredi 30 juin 2017

Lettre d'information

@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.

@Djackbroute

@nicostewz